Des nouveaux capteurs de stationnement sont en cours d’installation dans les rues de Salzinnes (Namur), a indiqué l’échevine de la mobilité Stéphanie Scailquin. Cet équipement est nécessaire à la mise en place du Système de Transport Intelligent (STI) qui sera inauguré officiellement mercredi.
Plusieurs dizaines de ces capteurs ont déjà été installés sur un total de 230 prévus sur le territoire de la ville de Namur. La priorité a été donnée aux emplacements PMR du centre-ville et aux axes commerciaux principaux.
Discrètement inséré dans la voirie, le capteur est un boitier noir d’un peu plus de 10 cm de haut et de diamètre.
« L’objectif est de connaître l’état d’occupation des places afin d’informer les usagers de la route aux entrées de ville. Cela leur évitera de tourner pour trouver une place et cela supprime donc du trafic inutile », a précisé l’échevine.
Épinglée en 2019 comme la ville la plus embouteillée de Wallonie, Namur souhaite aussi observer le comportement des automobilistes et produire des statistiques en matière de rotation ou de pourcentage d’occupation notamment.
Dans le cadre du Système de Transport Intelligent, d’autres équipements ont été installés. Plusieurs caméras ANPR vont rejoindre le dispositif ainsi que des totems pour dénombrer les cyclistes et piétons ainsi que des panneaux à message variable indiquant le nombre de places de parking disponibles, tant en ouvrage qu’en voirie.
Le projet de STI namurois a été retenu dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020 dans l’objectif «Diminution des émissions de gaz à effet de serre par la mise en place de stratégies et une mobilité multi-modale accrue ». Il s’agit d’une première en Wallonie.
- Les articles suivants pourraient vous intéresser:
- L'heure de parking gratuit en voirie ça démarre ce mercredi
- Le parking à seulement 1,5€ la soirée, ce sera dès 16h30 à partir de janvier