(Maison Croix-Rouge de Namur)

Accueil en extérieur à la Croix-Rouge de Jambes, confinement oblige


Il est compliqué pour les partenaires du réseau social urbain namurois de s’organiser pour l’accueil des personnes dans la grande précarité alors que le confinement a été décrété. Le principe du plan hiver ne se résume pas à fournir de l’aide alimentaire et des couvertures, mais de proposer des endroits où se chauffer et où échanger alors que les températures baissent et que la vie en rue devient encore plus pénible.

L’accueil solidaire de Jambes, accueille cet hiver comme chaque année les habitants démunis des quartiers environnants ainsi que les personnes sans-abri. L’accueil est ouvert 5 jours sur 7 et propose petits déjeuners, sandwiches et soupe. En raison du covid-19, l’accueil se déroule hélas uniquement en extérieur, déplore la Croix-Rouge. 

« Nous disposons au besoin, si intempéries, de deux tonnelles« , explique Elis Barbieri, bénévole responsable de l’accueil. « Depuis mars nous proposons également deux douches sociales qui sont désinfectées après chaque passage, ainsi que des toilettes publiques et un accès à internet. La fréquentation continue à être élevée avec 30 à 40 personnes par jour ».

L’accueil solidaire de Jambes propose également une buanderie sociale qui est désormais ouverte 5 jours par semaine, contre 2 auparavant. Elis Barbieri lance un appel aux dons de vêtements chauds. « Pour la première fois, nous manquons de manteaux chauds, de gros pulls, écharpes etc… C’est important car vu le contexte sanitaire il n’y a plus pour le moment aucun accueil de jour en intérieur à Namur« .

Adresse : Trou Perdu 7, 5100 Jambes. Pour soutenir le plan hiver de la Croix-Rouge face à la crise sanitaire du Covid19 : www.croix-rouge.be

(Maison Croix-Rouge de Namur)
Vos réactions :