Belles initiatives dans les écoles primaires et maternelles de la ville


La ville de Namur a présenté ce jeudi son nouveau projet pédagogique maternel et primaire de manière à faire émerger l’école de la Transition. Il s’agit d’innover pour « apporter aux élèves des écoles communales une diversité d’apprentissages, dans un environnement bienveillant tout en favorisant le bien-être de chacun et chacune », a précisé Patricia Grandchamps, échevine de l’enseignement.

Concrètement, des objectifs sont déterminés et des groupes de travail constitués au sein des 22 écoles de l’enseignement fondamental communal. « Ce projet s’appuie sur des pédagogies nouvelles et actives comme la pédagogie explicite qui place les élèves en situation concrète, ce qui favorise les interactions et l’implication des élèves », a donné en exemple l’échevine.

D’autres inspirations sont la pédagogie socioconstructiviste, par le biais de l’expérimentation ou encore la pédagogie par projets avancent progressivement après avoir déterminé un objectif commun. « Ce projet pédagogique ambitieux mise sur des valeurs telles que l’équité, le respect des uns et des autres, et le respect de la planète afin d’assurer un avenir désirable pour les générations futures : une société plus juste, plus solidaire, plus démocratique et plus durable ».

Bon nombre des écoles de la ville de Namur ont déjà mis en place différents projets en ce sens comme école du dehors ou la verdurisation. « L’idée est de généraliser ces pratiques », a conclu Patricia Grandchamps.

Voici un bel aperçu des initiatives allant dans ce sens, saluées par l’échevine dans les écoles de la ville de Namur.

Un projet de verdurisation pour améliorer le cadre de vie des élèves de l’école communale de Loyers et les sensibiliser à la nature et à l’environnement (Ville de Namur)

École de Belgrade Centre et de la Boverie :

  • L’équipe pédagogique développe un projet à long terme afin d’obtenir la
    labellisation « Green School », lors duquel un bilan environnemental-diagnostic a été réalisé afin de fixer des objectifs pédagogiques ;
  • Démarche éco-citoyenne en aménageant les cours de récréation avec des zones vertes et un rucher ;
  • Les classes de maternelles voyagent à travers les mots en développant une stratégie de lecture appuyée par la méthode des Alphas. L’autonomie est également renforcée et encouragée par des classes de dépaysement ;
  • Ouverture aux cultures et aux langues en partenariat avec l’Italie et le Maroc ;
  • Activités en lien avec le patrimoine culturel, événements festifs, solidaires, dans un esprit de tolérance.

École de Bouge Moulin à Vent et Beez :

  • Activités pour améliorer la concentration et l’attention des élèves (massage, méthode félicitée, sport, psychomotricité, …) ;
  • Aménagement des cours de récréation pour limiter la violence et intégration d’une bibliothèque mobile ;
  • Lutte et prévention contre le harcèlement (observations précises permettant d’identifier les comportements à risque) ;
  • Projet en fil rouge « Moi, enfant à Bouge Moulin à Vent, que puis-je faire pour garantir mon avenir dans une société durable ». Réflexion autour des actions permettant d’avoir un impact sur la régulation du climat ;
  • Accueil d’enfants dont les profils d’apprentissages sont variés et nombreux.

École de Bouge Centenaire :

  • Projet global de proposer des apprentissages via la pédagogie par projet basé sur le travail collaboratif et transversal de la 1ère maternelle à la 6e primaire.

École de Boninne :

  • Projet d’immersion en néerlandais.

École d’Erpent Village :

  • Projet de musico-pédagogie en collaboration avec les jeunesses musicales, au service de tous les apprentissages et des différentes formes d’intelligence.

École de Wartet (Marche-les-Dames) :

  • École de Village possédant un local de psychomotricité.

École de Bellevue :

  • Section néerlandophone et section francophone en pédagogie nouvelle.

École de Jambes 1 (Salzinnes et Parc Astrid) :

  • Projet sur les émotions et conseil d’école.

École de Jambes 2 (Andoy et Velaine) :

  • Approche pédagogique Montessori et multiculturalité.

École de Namur 1 (Basse-Enhaive – Froidebise et Heuvy) :

  • Projet artistique avec le service culture.

École Namur 2 (La Plante et la Court’Echelle) :

  • École du dehors et projet artistique avec les abattoirs du Bomel.

École de Flawinne et Temploux :

  • École de village, axée sur le devoir de mémoire et le folklore.

École de Wépion :

  • Projet sur la mobilité et la sécurité aux abords des écoles.

Écoles des Collines (Loyers et Naninne) :

  • École de village et projets lecture.
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