« Les écoles namuroises de Flawinne, Temploux, Wépion, Jambes Parc Astrid et Loyers recevront des subsides pour des travaux de la plus haute importance: chassis et ventilation d’une partie des classes », annonce l’échevine en charge de l’enseignement communal Patricia Grandchamps.
« Sur le terrain, cela signifie: améliorer la santé des élèves par une meilleure qualité de l’air, améliorer la performance énergétique des bâtiments scolaires et réduire les risques sanitaires par une meilleure aération », insiste-t-elle alors que le ministre wallon de l’énergie Philippe Henry a adopté jeudi la liste définitive des dossiers retenus dans le cadre de l’appel à projets UREBA Exceptionnel. En tout, 576 établissements scolaires de Wallonie vont bénéficier d’une enveloppe de plus de 50 millions de subsides pour améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments.
Parmi eux, près de 80 se trouvent en province de Namur, tous réseaux confondus et un certain nombre sur le territoire de la ville de Namur.
A noter que le montant total des subventions atteint plus de 50 millions €, soit 10 millions de plus que ce qui avait été prévu initialement pour cet appel à projet. Le ministre Philippe Henry affirme sa volonté de de profiter de ce programme pour favoriser le soutien de l’économie dans le contexte de pandémie qui continue de nous affecter. Les bénéficiaires recevront une avance de 80% des subsides afin qu’ils puissent immédiatement entamer les procédures d’appels d’offres et lancer les travaux dans les meilleurs délais.
Toutes les classes deBasse-Enhaive enfin regroupées à Froidebise
Rentrée 2019, la nouvelle tombait comme un coup de massue. Suite à des problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau, des analyses sont menées et concluent à une dégradation de la qualité de l’air due à des moisissures potentiellement néfastes pour la santé des occupants. L’école communale de Basse-Enhaive doit fermer sur-le-champ. Elle ne rouvrira plus jamais. Le bâtiment devra être abattu pour que le terrain puisse être affecté à un autre usage.
Depuis, les enfants ont été conduits à Erpent village, avant que les parents préfèrent que l’école de Froidebise soit réhabilitée. En septembre dernier, certaines classes emménageaient en attendant qu’une toute nouvelle écolée, liée à la construction d’un projet immobilier non oin de là, émerge. Depuis ce lundi, ça y est: toutes les classes de Basse-Enhaive sont désormais regroupées à Froidebise.
« Tout a été mis en place pour les accueillir dans un environnement sain et agréable. Une belle collaboration entre le CPAS de Namur et les services de la ville de Namur. Merci à Philippe Noël (le président du CPAS a dû déménager plusieurs services à la caserne du génie, NDLR) et à Tanguy Auspert, échevin du Patrimoine, ainsi qu’aux parents pour leur confiance Nous souhaitons à l’ensemble des élèves une reprise apaisée et dans les meilleurs conditions possibles pour continuer les apprentissages », souligne l’échevine de l’enseignement Patricia Grandchamps qui partage quelques photos.
- Les articles suivants pourraient vous intéresser:
- 8,6 millions € pour la relance de l'économie namuroise
- 6 établissements horeca fermés par le bourgmestre: "j'avais prévenu"
- La galerie Wérenne sera-t-elle enfin restaurée au printemps?
- 5 raisons pour lesquelles le masque redevient obligatoire à Namur
- Il y aura bientôt plus de policiers à pied en ville avec la brigade urbaine