KIKK: le Pavillon reporté, mais un spectacle maintenu au Delta


Il y a quelques jours, le KIKK festival des cultures numériques, annonçait que son édition 2020 n’aurait pas lieu la semaine prochaine. Le Pavillon numérique sur l’Esplanade de la Citadelle devait cependant ouvrir avec une exposition intitulée Humans/Robots. En ce début de semaine, Gilles Bazelaire et son équipe s’étaient résolus à postposer cette pré-inauguration. « Ce n’est pas sans émotion que je vous informe, au nom de toute l’équipe du KIKK, que nous avons décidé de postposer l’ouverture du Pavillon à la date du 11 décembre prochain », annonce-t-il.

L’évolution alarmante de la crise sanitaire est évidemment l’unique raison de cette décision. « Au vu de la gravité de la situation sanitaire en Belgique, nous ne pouvons nous résoudre à ouvrir un lieu de rencontre, à vous inciter à vous y rassembler alors que tous les signaux encouragent à limiter ses contacts sociaux, alors que le nombre de personnes touchées par le coronavirus continue de croître », explique-t-il en indiquant revenir très vite pour l’organisation des visites guidées, qui étaient prévues déjà cette semaine. Elles devaient se dérouler notamment en présence de l’architecte de ce bâtiment qui ne laisse personne indifférent et a marqué l’exposition universelle de Milan.

(KIKK/Stéphane Gueulette)

Par ailleurs, à ce stade, le spectacle anversois atypique initialement programmé dans le cadre du KIKK, Man Strikes Back/La machine ne fait pas l’homme, est maintenu au Delta. On y voit cinq triangles-robots, un jongleur, un musicien. Tandis que les balles rebondissent, le musicien et ses tambours engagent le dialogue. Ensemble, ils créent une grande composition musicale. Ce spectacle futuriste et musical symbolise notre approche et interroge notre méconnaissance des robots et de l’intelligence artificielle.

  • pour tout public à partir de 6 ans
  • tarif : 10 €/réduction Pass Delta/gratuit jusqu’à 12 ans
  • A voir le mercredi 4/11 à 18h, le jeudi 5/11 à 14h et 19h
  • Infos et réservations : www.ledelta.be – 081/77 67 73
  • En raison de l’épidémie de Covid 19, l’accès au Delta est soumis à une série de mesures sanitaires, et les réservations, recommandées. Il est conseillé de consulter régulièrement le site https://www.ledelta.be/ ou de se renseigner au 081/77.67.33.
Vos réactions :