(Google Street View)

Le bâtiment de la RTBF rue Golenvaux depuis 50 ans mis en vente par la province


Le collège provincial de Namur a décidé jeudi de vendre le bâtiment occupé par le centre de production de la RTBF, a indiqué à l’agence Belga le député-président Jean-Marc Va Espen, confirmant une information de l’Avenir.

« La convention d’occupation actuelle se terminant en avril 2021, la RTBF a demandé à la province de prendre position sur son renouvellement, ce qu’elle a fait », a expliqué M. Van Espen.

Depuis 50 ans, la RTBF occupe un grand bâtiment dans le centre de Namur pour un loyer symbolique de 10 euros. « Chacun peut entendre et comprendre que les circonstances ne sont plus les mêmes », a justifié le député-président en faisant allusion aux mesures économies drastiques qui viennent d’être décidées afin de remplir l’obligation d’assumer le coût des zones de secours.

Jean-Marc Van Espen, député-président (John Swijsen).

Pour autant, les bureaux et studios namurois de la RTBF ne seront pas expulsés sans égard. « La solution la plus facile est que la RTBF rachète ce bâtiment qu’elle entretient et dans lequel elle a investi depuis 50 ans. Mais on ne va pas la mettre dehors manu militari », a indiqué M.Van Espen.

Selon le député-président, la porte reste ouverte à une location, à court ou plus long terme. « Mais pas aux conditions actuelles. La province de Namur ne peut plus se le permettre », a-t-il conclu.

Vos réactions :