La proposition de schéma directeur 2020 /2050 du Domaine de Chevetogne, rédigée par Bruno Delaux (directeur du Domaine) et Marc Dufrêne (professeur d’écologie à Gembloux Agro-Bio Tech), vient d’être éditée en ligne et est accessible à tous. Au-delà de ses intentions de choix presque philosophiques pour l’avenir de l’endroit, tous ceux qui connaissent et apprécient le domaine de Chevetogne seront émerveillés de voir les photos permises pendant le premier confinement.
Rappelons que le parc du domaine provincial est actuellement ouvert aux bulles même si le reste des activités est à l’arrêt. Il s’agit d’un lieu de promenade idéal, vaste et au calme, dans un cadre enchanteur, pour adultes avec ou sans enfants en cette saison. Le parc est accessible gratuitement en cette basse saison (depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 avril 2021). Vous pouvez donc profiter des sentiers de promenade durant l’automne et l’hiver et actuellement pendant le semi-confinement également. « Attention, vu la circulation compliquée par le chantier, privilégiez le parking à l’entrée pour profiter à pieds du domaine », prévient Chevetogne.
« Le monde bouge et se transforme. Les péripéties de cette constante mutation confrontent l’homme à des questions auxquelles l’histoire de l’humanité ne l’avait pas habitué jusqu’ici : changement climatique, réchauffement de l’atmosphère, pandémies, surpopulation, espèces invasives… Bruno Belvaux, directeur du Parc de Chevetogne, défend depuis toujours l’idée qu’un parc doit être dirigé par un collège pluridisciplinaire, l’ensemble des questions que pose un ensemble paysager de six cent hectares ne pouvant être de la compétence d’un seul homme. Il a donc proposé à Marc Dufrêne, professeur d’écologie, partisan inconditionnel de la conservation de la nature, de pouvoir réfléchir ensemble à un projet partagé, novateur dans la reconstruction de la biodiversité, où homme et nature puissent coexister pour le plus grand bonheur de leur développement réciproque. »
C’est ainsi que ce schéma directeur présente la démarche des deux hommes. Une vision qui s’adapte aux demandes nouvelles du tourisme et des enjeux de société jusqu’en 2050. Il est consultable ici.
« Le collège provincial et le conseil prennent le temps de l’analyse et décideront d’ici quelques mois », précise Bruno Belvaux. Le Conseil provincial qui s’est tenu en ligne fin octobre a reporté la présentation du dossier, suite à la proposition du collège de consacrer un conseil entier dédié spécifiquement à ce dossier d’envergure « afin de bénéficier d’une présentation complète et de la possibilité d’obtenir toutes les informations nécessaires pour les conseillers afin de se prononcer », a communiqué l’institution provinciale.
Ce schéma directeur pour le développement futur de Chevetogne prévoit des orientations très environnementales, misant sur la nature et l’harmonie de l’homme et de son environnement plutôt que des nouvelles attractions et animations, à l’opposé du centre de type Center Parks qui a été envisagé il y a quelques années.
- Il envisage de mettre les forêts du Parc en réserve intégrale (on ne coupe plus le bois pour laisser s’épanouir la biodiversité).
- Le projet prévoit également de diminuer drastiquement la circulation automobile pour rendre le Domaine quasi piéton pour utiliser les mollets, en tenant compte des difficultés de locomotion de certains évidemment.
- Ce véritable « Musée Vert » serait davantage orienté vers la conservation de la nature, même si les activités en place seraient bien entendu maintenues. « C’est un travail qui va dans le sens du retour du castor et des réaménagements de la restauration des différents milieux (haies, prés fleuris, berges, zones humides) », précise le directeur du Domaine provincial.
La sénatrice Ecolo France Masai a d’ores et déjà écrit tout le bien qu’elle pense du schéma directeur sur son blog: https://francemasai.ecolo.be/reconcilier-lhumanite-et-la-biodiversite/?fbclid=IwAR0bjdQ6yCLyPlZjWVflpoOoXz1zkzJ2RLriXgQVDeZELqRupX9AgYOoa9w
- Les articles suivants pourraient vous intéresser:
- N'ayez pas peur des pierres colorées, elles vous invitent au voyage