(Creaves)

Les températures baissent: attention aux hérissons (Videos)


Le Creaves (Centre de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage) met en garde alors que l’hiver approche et que l’hibernation des hérissons se prépare. Si vous rencontrez un hérisson en cette période, d’autant plus en journée, et s’il pèse moins de 600 grammes, n’hésitez pas à intervenir.

« Les victimes de ces baisses de températures vont être les hérissons juvéniles et même bébés ». Issus d’une seconde portée, ils sont nés trop tard dans l’année et ne pourront se débrouiller seuls, expliquent le centre. « Il n’aura pas pu accumuler assez de graisse pour survivre à la période hivernale », préviennent les soigneurs.

C’est typiquement la saison de ce genre de cas. Voici la video d’un hérisson recueilli et soigné par le centre Creaves de Namur: https://www.facebook.com/creavesnamurasbl/videos/3374592359243908

Comment reconnaître un hérisson de moins de 600 grammes?

Si un hérisson de la taille d’une belle mangue aura des chances de survivre à l’hiver, les plus petits doivent prendre de la graisse (Creaves).

Voici les bons gestes, dans l’ordre:

  • 1. Le réchauffer. Rentrez-le au chaud, placez-le dans un carton avec une bouillotte ou, à défaut, une bouteille en plastique remplie d’eau chaude entourée d’un drap.
  • 2. Contactez le centre Creaves le plus proche (Namur 0477/70.98.03, Andenne 0496/60.68.45): ils sont les seuls autorisés et agréés à détenir des animaux sauvages et ce uniquement le temps de les soigner.
  • 3. Eventuellement le nourrir (sauf s’il est blessé par une tondeuse robot, par exemple). « Mettez lui à disposition de l’eau et des croquettes pour chat en attendant son transfert vers un centre Creaves », conseillent les soigneurs. (Ne jamais donner de produits laitiers, de charcuterie ou autres qui pourraient les rendre malades voir les tuer)
Deux pensionnaires de moins de 400 grammes trouvés il y a quelques jours (Creaves).

Pour l’instant, le le Creaves de Namur soigne une chouette, une renarde, des hérissons… Les pensionnaires ne manquent pas et le besoin de papier journal et de couvertures se fait à nouveau sentir. « Nous recommençons nos stocks de journaux (pas de papiers glacés type publicité et pas d’agrafes). Nous avons également besoin de carré ou des rectangles en matière polar. Des formats de 25, 30, 35 ou 40 centimètres. Vous pouvez nous déposer cela entre 9-12h et 13-16h au 1, rue Batys de Soye (Temploux)? Merci de ne pas les laisser à la pluie », demandent les soigneurs.

Voici la video de la rééducation d’une chouette au Creaves de Namur: https://www.facebook.com/creavesnamurasbl/videos/388512245857123

Vos réactions :