RAMUR asbl, qui oeuvre pour l’environnement et la biodiversité, a été lancée officiellement ce mercredi à Namur. Les statuts de l’asbl ont été déposés au Moniteur belge le 31 mai dernier.
« Nous partons du constat que tout n’est pas fait en faveur de l’environnement sur le territoire namurois », a indiqué Amadeo Simon, porte-parole de RAMUR asbl. Il estime que l’action d’une association indépendante se révèle nécessaire devant le nombre important de projets immobiliers.
« Nous voulons non seulement préserver l’existant mais, mieux encore, le restaurer et l’améliorer », a-t-il poursuivi. Des actions de terrain ont déjà été menées par le noyau fondateur en 2019 à travers la plantation sauvage d’arbres notamment.
La nouvelle association se distingue de ses consœurs déjà présentes à Namur à travers son indépendance totale vis-à-vis des décideurs politiques et des promoteurs, on affirmé ses membres.
RAMUR asbl présente la capacité juridique indispensable à toute action nécessaire « contre les atteintes à la biodiversité sur le territoire de la ville », a précisé Marcel Guillaume, administrateur. Il a cependant souligné sa volonté de procéder dans un esprit collaboratif et de ne pas verser dans le recours systématique.
Le site http://www.ramur.be propose un service d’expertise dans le suivi des normes et dossiers urbanistiques, fournit une synthèse de l’actualité environnementale locale et met à disposition un formulaire qui permet au citoyen de signaler une infraction potentielle à Namur.
« Même si nous pouvons donner des avis dans le cadre de dossiers concernant le citoyen, pour protéger des arbres remarquables par exemple, nous ne nous immiscerons pas dans les conflits de voisinage », a conclu Marcel Guillaume.
- Les articles suivants pourraient vous intéresser:
- Semons pour demain revient cet automne
- Une nouvelle prime pour inciter les Namurois à isoler leur logement
- Un peu d'espoir et de foi en l'avenir avec le salon Hope
- Belles initiatives dans les écoles primaires et maternelles de la ville
- Namur veut marier les propriétaires de terrains et les jardiniers en herbe