Province de Namur: il est obligatoire d’avoir un masque sur soi


Suite à la réunion de concertation avec les bourgmestres de la province de ce lundi 5 octobre, le Gouverneur de la province de Namur a adopté ce mardi les mesures suivantes pour l’ensemble du territoire provincial namurois :
1. Obligation pour toute personne à partir de 12 ans d’avoir toujours avec soi un masque (ou une alternative en tissu permettant de se couvrir le nez et la bouche) lorsqu’elle se trouve sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public.
2. Obligation pour toute personne à partir de 12 ans de porter un masque (ou une alternative en tissu permettant de se couvrir le nez et la bouche) sur tous les marchés, brocantes, marchés aux puces, braderies et fêtes foraines, … de la province.
3. Obligation de porter un masque à partir de 12 ans (ou une alternative en tissu permettant de se couvrir le nez et la bouche) dans une file ou un groupe d’attente dans l’espace public et ce quel que soit le motif de l’attente.

Cet arrêté est d’application dès ce mercredi 7 octobre jusqu’au 2 novembre inclus. Il pourra être renouvelé le cas échéant, communique Denis Mathen.

Le gouverneur de la province de Namur Denis Mathen (John Swijsen)

Parmi les autres sujets abordés, un monitoring des éventuelles situations problématiques sera demandé à la police à qui on réitère la demande d’intensifier les contrôles pour le respect des mesures qui sont d’ores et déjà prévues dans l’Arrêté ministériel du 30 juin 2020 tel que modifié par celui du 25 septembre 2020.

Sur la suggestion de la médecine scolaire, une lettre-circulaire est adressée aux établissements scolaires afin de les inciter à prendre les dispositions pour fluidifier autant que possible les entrées et sorties de classes. Après concertation avec les représentants de la police lors de la dernière cellule de sécurité, l’imposition du port du masque dans certains créneaux horaires et dans un périmètre déterminé aux abords des écoles n’a pas été retenue pour l’instant.

L’adoption d’une telle mesure est actuellement laissée à l’appréciation des communes. La mesure concernant les files/rassemblements d’attente pouvant d’ores et déjà s’appliquer à cette situation.

Une nouvelle réunion est prévue mardi prochain pour faire point et le cas échéant en fonction de l’évolution des chiffres, envisager de nouvelles mesures.

Vos réactions :