Samuel Benchetrit, grand habitué du FIFF, préside le jury 2020


Le festival international du film de Namur allait-il, comme la plupart des événements qui font vivre le centre-ville, être annulé? Non. Heureusement! Et cela tient presque de l’exploit. Les organisateurs du FIFF ont envisagé mille scénarii, se sont sans cesse adaptés en fonction des consignes sanitaires et viennent de dévoiler le programme.

« Durant des mois, notre comité de programmation a visionné des dizaines de films, longs ou courts… 1.100 au total ! Et sur ces 1.100 films, on en a sélectionné 88, la crème de la crème », précise l’équipe de programmation.

Alors, que sait-on de cette 35e édition du FIFF qui se déroulera du 2 au 9 octobre?

Le Jury Longs métrages décernera les Bayard parmi les 13 films de la Compétition officielle. Pour mener à bien cette mission, Samuel Benchetrit (réalisateur, France), un habitué du FIFF, sera entouré de Anne Delseth (programmatrice, Suisse), Daphné Patakia (comédienne, Grèce/Belgique), Guillaume Senez (réalisateur, Belgique) et Yoann Zimmer (comédien, Belgique).

Le Jury Courts métrages, 100% belge, récompensera ses coups de coeur parmi les 21 films de la Compétition du Court ! Présidé par Fien Troch (réalisatrice), ce Jury réunit Damien Jalet (chorégraphe et danseur), Léo Lefèvre (directeur de la photographie), Lous and the Yakuza (autrice-compositrice-interprète) et Jean-Benoît Ugeux (comédien et réalisateur).

Cette année, deux nouveaux prix seront parmi les courts métrages. Le Prix Dérives sera attribué à l’un des courts documentaires et doté par l’atelier de production Dérives, pour une aide à la réalisation d’un premier long métrage documentaire, ainsi que par le Short Film Corner du Festival de Cannes. Le Prix Marion Hänsel, en hommage à la réalisatrice disparue, a été créé en collaboration avec Man’s Films, la société de production fondée par la cinéaste.

Côté longs métrages, le Jury décerna, pour la deuxième année consécutive, le Prix Agnès. Créé en 2020, cet prix est attribué à l’auteur.rice dont l’oeuvre témoigne d’un regard artistique original ou novateur sur l’égalité homme-femme.

Cette année, en raison de la situation sanitaire et des restrictions engendrées, les séances sont uniquement accessibles via l’achat de tickets au tarif unique de 6€ (à l’exception des Articles 27 et de la séance Cinéma Parents Non Admis).

Les tickets sont en vente au prix de 5 ou 6 euros sur: https://frontoffice.byemisys.com/shop/FIFFNamur2020/official/fr/ticket/

Le programme complet, la liste des films et des séances: https://www.fiff.be/

Vos réactions :