(John Swijsen)

Une Namuroise remporte le Bayard d’or au FIFF avec un film tourné à Sclayn


La 35e édition du Festival International du Film Francophone de Namur s’est déroulée du 2 au 9 octobre et a couronné de son prix le plus prestigieux une réalisatrice namuroise. La jeune Paloma Sermon-Dai a remporté le Bayard d’or avec un très joli documentaire présenté en ouverture du festival. Elle l’a intitulé « Petit Samedi » et y aborde la toxicomanie de son frère Damien à travers la relation très fusionnelle qu’il entretient avec sa maman Ysma.

Avec un sujet qui peut paraître rude, elle signe un film universel et solaire. Les Namurois y reconnaîtront les bords de Meuse, entre Andenne et Namur, avec Sclayn et Thon Samson notamment. Des localités qui jouent un rôle important dans le film.

« Sclayn où vit ma maman, c’est un petit village, tout le monde se connait, et cela a ses côtés positifs, et ses côtés négatifs. On est toujours dans le regard des autres. Les petits villages wallons comme celui là sont un peu laissés pour compte. Si Damien a grandi de cette manière, c’est aussi une question liée au territoire. Il faisait partie d’une bande de jeunes qui faisaient les 400 coups, partaient en voiture vers les soirées bruxelloises ou anversoises. Il y avait un effet de meute. La jeunesse en bord de Meuse… Des enfants perdus livrés à eux-mêmes et qui courent les rues. Damien avait la structure de sa famille comme refuge heureusement, mais il a eu une jeunesse mouvementée », témoigne-t-elle.

(Michigan Films)

Née à Namur (Belgique) en 1993, Paloma Sermon-Dai a grandi dans la région d’Andenne avant d’étudier à Bruxelles. Son film de fin d’études Makensy avait déjà été sélectionné notamment à Visions du Réel. Son premier long métrage « Petit Samedi » a été présenté à la Berlinale Forum en février dernier. Il devrait prochainement passer au Cameo.

« Faire un film sur la toxicomanie de mon frère, c’est aussi une manière d’ouvrir le débat. Les addicts aux drogues dures sont tellement marginalisés, qu’on préfère taire la souffrance. On parle de l’alcoolisme, de l’addiction aux médicaments, mais les drogues dures restent très taboues. Je voulais montrer qu’il s’agissait d’une maladie comme une autre et qui ne se vit pas forcément dans un univers glauque tel que souvent fantasmé. Mon frère a 43 ans et vit depuis 20 ans avec sa toxicomanie, en travaillant et en ayant une vie. Je le vois essayer de s’en sortir depuis toujours, il va mieux depuis la thérapie qu’il a démarrée pour le film, mais c’est compliqué. »

Voici le palmarès complet du FIFF 2020.

COMPÉTITION OFFICIELLE
 
Composition du Jury Officiel – Longs Métrages
SAMUEL BENCHETRIT – France, Réalisateur – Président du Jury
ANNE DELSETH – Suisse, Programmatrice
DAPHNE PATAKIA – Grèce/Belgique, Comédienne
GUILLAUME SENEZ – Belgique, Réalisateur
YOANN ZIMMER – Belgique, Comédien
 
 
Bayard d’Or du Meilleur film
PETIT SAMEDI de Paloma Sermon-Daï (Belgique)
Remis à la réalisatrice et aux producteurs par Samuel Benchetrit
La RTBF offre un prix d’une valeur de 10.000 € au distributeur belge pour l’achat des droits TV
La Fédération Wallonie-Bruxelles offre 7.500 € au distributeur (localisé en Wallonie ou à Bruxelles) pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique
La Ville de Namur offre 2.500 € au distributeur pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique
 
 
Bayard spécial du Jury
JOSEP d’Aurel (France/Espagne/Belgique)
Remise à la productrice Annemie Degryse par Guillaume Senez
ADN Studio offre au réalisateur des services d’étalonnage/DCP sur son prochain film pour une valeur de 2.000 €, à valoir dans les facilités d’AdnStudio, à Bruxelles.
Cinéfemme offre 1.500 € au réalisateur
 
 
Bayard du Meilleur scénario
Antoaneta Opris & Alexander Nanau pour COLLECTIVE d’Alexander Nanau (Roumanie/Luxembourg)
Remis par Daphné Patakia
La SACD Belgique offre 2.500 € aux auteurs
 
 
Bayard de la Meilleure photographie
Yann Maritaud pour SLALOM de Charlène Favier (France/Belgique)
Remis par Anne Delseth
Ce prix est soutenu par la SBC (The Belgian Society of Cinematographers)
Eye-lite offre un prix d’une valeur de 5.000 € en location de matériel au directeur de la photographie
 
 
Bayard de la Meilleure interprétation
Virginie Efira dans ADIEU LES CONS d’Albert Dupontel (France)
Remis par Yoann Zimmer
Le FIFF offre 1.000 € à l’interprète lauréate
 
 
Prix Agnès
PETIT SAMEDI de Paloma Sermon-Daï (Belgique)
Remis à la réalisatrice et aux producteurs par Yoann Zimmer et Daphné Patakia
L’Agnès offre 5.000 € à l’auteur dont l’œuvre témoigne d’un regard original et novateur sur l’égalité homme-femme et d’un imaginaire égalitaire. Fruit de la rencontre entre « Elles font des films » et des femmes qui aiment et/ou créent des œuvres, ce prix est remis exclusivement dans des festivals dotés d’instances de décision paritaires.
 
 
Deux Mentions spéciales ont été décernées aux films
LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte (France/Côte d’Ivoire/Québec)
SI LE VENT TOMBE de Nora Martirosyan (France/Belgique/Arménie)
 


LES AUTRES PRIXPrix BeTV
UN TRIOMPHE d’Emmanuel Courcol
Remis à Emmanuel Courcol
Ce prix était attribué à un long métrage programmé en Compétition officielle & Les Pépites
BeTv soutient la diffusion et la promotion du cinéma francophone par l’intermédiaire de ce prix consistant en l’achat des droits de diffusion sur la chaîne pour la somme de 5.000 €

Prix du Public Long métrage fiction
ADIEU LES CONS d’Albert Dupontel (France)
Ce prix était attribué à un long métrage de fiction programmé en Compétition officielle & Les Pépites
La Ville de Namur offre 1.500 € au distributeur Cinéart

Prix du Public Documentaire
CHINA DREAM de Hugo Brilmaker & Thomas Licata (Belgique)
Ce prix était attribué à un long métrage documentaire programmé en Compétition officielle & Place au doc belge
Le FIFF offre 1.000 € aux réalisateurs



COMPÉTITION DU COURT
 
Composition du Jury du Court
FIEN TROCH – Belgique, Réalisatrice – Présidente du Jury
DAMIEN JALET – Belgique/France, Chorégraphe et danseur
LÉO LEFÈVRE – France, Directeur de la Photographie
LOUS AND THE YAKUZA – R.D. du Congo/Belgique, Autrice-Compositrice-Interprète
JEAN-BENOÎT UGEUX – Belgique, Comédien, Réalisateur et Scénariste
 
Le palmarès du court métrage a été décerné dimanche dernier. Retrouvez-le ici.

Bayard du Meilleur court métrage
Maalbeek 
d’Ismaël Joffroy Chandoutis (France)
Thomas et Piron offre 3.000 € au réalisateur

Prix du Jury Coup de cœur international
Clebs
d’Halima Ouardiri (Québec/Maroc)
L’Association Les Amis et disciples de François Bovesse et le FIFF offrent 2.500 € à la
réalisatrice


Prix du Jury Coup de cœur belge
La disparition de Tom R.
de Paul Sirague (Belgique)
La Fédération Wallonie-Bruxelles offre 2.500 € au réalisateur

Prix de la mise en scène
Saïd Hamich
pour Le Départ (Maroc/France)
ADN Studio offre au réalisateur des services d’étalonnage/DCP sur son prochain film d’une valeur de 1.500 €, à valoir dans les facilités d’AdnStudio, à Bruxelles

Prix de la Meilleure photographie
Marine Altan
pour Le Départ de Saïd Hamich (Maroc/France)
Eye-lite offre un prix d’une valeur de 2.000 € en location de matériel à la directrice de la photographie

Prix de de la Meilleure interprétation
Christine Beaulieu
pour Un jour de fête de Philippe Arsenault (Québec)
Playright offre 500 € à l’interprète lauréate

Mentions spéciales du Jury
On est pas près d’être des super héros
de Lia Bertels (Belgique/Portugal/France)
&
I am Afraid to Forget your Face
de Sameh Alaa (Egypte/France/Qatar/Belgique)

 



LES AUTRES PRIX

Prix ARTE
Novembre
De Camille De Leu (Belgique)
Attribué à un court métrage de fiction ou d’animation au sein de la Compétition du court
ARTE prime sous la forme d’un achat de droits, à hauteur de 600 € la minute, un court métrage
qui sera diffusé dans Court-circuit, le magazine du court d’ARTE programmé tous les samedis
après minuit.


Prix BeTV
On my way
De Sonam Larcin (Belgique)
Attribué à un court métrage de fiction ou d’animation belge au sein de la Compétition du court
BeTV soutient la diffusion et la promotion du cinéma belge francophone par l’intermédiaire de ce prix consistant en l’achat des droits de diffusion pour la somme de 1.500 €

Prix Dérives
Nuit debout
De Nelson Makengo (Belgique/République Démocratique du Congo)
Attribué à un court métrage documentaire belge au sein de la Compétition du court et de la section
FIFF Campus
Dérives offre une bourse de 2.000 € au réalisateur pour une aide au développement d’un premier long métrage documentaire
Le Short Film corner (Festival de Cannes) offre au film lauréat l’inscription au SFC 2021,
avec accréditations et invitations aux différents événements organisés.


Prix Marion-Hänsel
Clebs
De Halima Ouardiri (Québec/Maroc)
Attribué à un des courts métrages sélectionnés dans le cadre de la Compétition du court
Man’s Films Productions offre 1.000 € à la réalisatrice


Prix du Public Court métrage
Autour d’eux, la nuit
De Vassili Schémann (Belgique/Pologne)
Attribué à un des courts métrages sélectionnés dans le cadre de la Compétition du court
La Province de Namur offre 1.000 € au réalisateur


Prix RTBF-La Trois
Juillet 96
De Michèle Jacob (Belgique)
Attribué à un court métrage de fiction ou d’animation belge au sein de la Compétition du court
Le Prix RTBF-La Trois consiste en l’acquisition des droits de diffusion du court métrage primé,
à hauteur de 100 € la minute

Prix de l’Université de Namur
Novembre
De Camille De Leu (Belgique)
Attribué à un des courts métrages sélectionnés dans le cadre de la Compétition du court
L’Université de Namur offre 500 € à la réalisatrice

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