(ZP Condroz Famenne)

Les arnaqueurs ivoiriens se trouvaient à Paris, la police de Ciney les a retrouvés


Nous n’avons pas l’habitude de traiter l’actualité judiciaire sur Namurinfo.be. Mais ici, l’information nous a semblé intéressante car ce système d’arnaque touche potentiellement tous les citoyens et qu’il est intéressant ce voir ce qu’il se passe lorsqu’une enquête est menée avec succès et débouche non seulement sur la mise à jour d’un réseau international, mais sur le remboursement des victimes.

Voici ce que nous communique le commissaire divisionnaire Jean-Pierre Descy, chef de la zone de police Condroz-Famenne.

« Début novembre, dans le cadre d’une enquête débutée en février 2019 sous la direction de la juge d’instruction BURTON de Namur, les policiers du Service Local de Recherche (SLR) de la zone de police Condroz-Famenne ont fait le déplacement en région parisienne afin d’exécuter une commission rogatoire internationale.

Il s’agit de l’aboutissement d’un long et fastidieux travail d’enquête ayant pour but d’identifier les auteurs de faits d’extorsion, d’escroquerie et d’abus de faiblesse au préjudice d’un cinacien pour un montant total avoisinant 100.000,00 euros. Outre l’important aspect financier, de lourdes conséquences psychiques sont à déplorer dans le chef de la victime.

Alors que tous les éléments de l’enquête pointent en direction de la Côte d’Ivoire, les policiers ont réussi à trouver un point d’accroche dans la capitale française. La perquisition réalisée par la Sûreté Territoriale de la Plaine SAINT-DENIS a permis de mettre à jour la véritable base logistique et financière en Europe de ce réseau d’escrocs. Les découvertes réalisées impressionnent :

  • 25.000,00 euros en espèces
  • 3.300 cartes bancaires
  • 100 cartes SIM
  • 15 GSM, tablettes et ordinateurs
  • Des documents d’identité volés
  • Des pages de comptes internes

A la suite de ces découvertes, 2 mandats d’arrêt européens ont été décernés par la juge d’instruction et sont en passe d’être mis à exécution. L’argent découvert est sur le point d’être rapatrié en Belgique en vue d’indemniser la victime.

La suite de l’enquête est assurée par la brigade financière de la PJ de Paris installée au célèbre numéro « 36 » . Nul doute qu’il s’agit là d’un coup dur porté à ce réseau international de criminalité organisée, suspecté de brasser pas loin d’un million d’euros d’argent sale par mois. »

Vos réactions :