(John Swijsen)

A Namur aussi, il faut confiner les poules et autres volatiles


Dans le cadre du retour de la grippe aviaire en Belgique, la ville de Namur attire l’attention des propriétaires de poules et autres volailles ou oiseaux sur les mesures à prendre.

Suite à l’annonce de cas de grippe aviaire en Belgique, le ministre de l’Agriculture, en concertation avec l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), a pris la décision d’introduire de nouvelles mesures de prévention. D’application depuis le 15 novembre et jusqu’à nouvel ordre, elles ont pour objectif premier de protéger vos animaux contre cette maladie qui peut se transmettre via les oiseaux sauvages.

Tous les détenteurs ou détentrices doivent confiner ou protéger leurs volailles et oiseaux (à l’exception des ratites) de manière à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages, soit en enfermant les animaux dans un bâtiment, soit en fermant complètement (sur les côtés mais aussi au-dessus) le parcours extérieur des animaux avec un filet ou du treillis. Une toiture n’est pas obligatoire mais recommandée.

Les volailles et oiseaux doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur ou de manière à empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages. L’eau de réservoirs extérieurs ou de pluie accessible aux oiseaux sauvages ne doit pas être utilisée pour abreuver les animaux.

Les marchés et rassemblements d’oiseaux et de volailles, pour le moment interdits dans le cadre des mesures liées au Covid-19, feront l’objet de mesures plus strictes dès qu’ils seront à nouveau autorisés.

La viande et les œufs des volailles peuvent continuer à être consommés en toute sécurité.

Si vous avez des questions: 0800 935 62

Vos réactions :