Lors d’une cérémonie au cimetière de Temploux, la Fédération Royale des Militaires à l’Étranger (FRME) a plaidé vendredi pour les oubliés de l’histoire. Elle a rappelé aux autorités communales, provinciales et fédérales le devoir de mémoire devant les sépultures des soldats décédés pour la patrie alors que la ville de Namur avait mis en place une procédure d’expulsion.
« Douze militaires, Chasseurs Ardennais, sont décédés sous les bombardiers allemands le 12 mai 1940. En principe, leurs tombes pourraient bénéficier d’une protection et même d’un entretien aux frais du gouvernement fédéral », a indiqué Eric Meunier de la section namuroise de la FRME.
Afin de préserver ces traces de l’histoire et honorer le devoir de mémoire, il plaide pour un recensement complet des sépultures de soldats à Namur et en Belgique.
« Ne nous oubliez pas ; ne nous abandonnez pas. Nous avons fait de notre mieux pour accomplir ce que vous nous demandez et ce parfois au prix de nos vies », a déclaré Eric Meunier au nom des anciens combattants.
Informée de la présence de ce carré militaire à Temploux, la ville de Namur a annulé les avis d’expiration et procédé au nettoyage des sépultures.
L’action de la FRME s’est déroulée avec le soutien de l’Interfédérale des Groupements Patriotiques de la province de Namur, de la Défense et du War Heritage Institut.
Les élèves de 5e et 6e primaire de l’école de Sainte-Marie de Suarlée ont déposé des fleurs et lu un texte sur le sens du devoir de mémoire qu’ils ont rédigé en classe.
- Les articles suivants pourraient vous intéresser:
- L'évêque de Namur, positif au covid-19, annule la messe chrismale
- Covid-19 : le centre de testing de Jambes est momentanément saturé
- Covid: le gouverneur ordonne la fermeture des buvettes des clubs sportifs
- Covid-19 à Namur: le plan d'urgence hospitalier réactivé dès lundi
- Se faire dépister a Namur: tout ce qu'il faut savoir et quelques astuces