(ville de Namur)

Les 35.000 sépultures des 30 cimetières namurois sur votre PC


Namur est assez fière de sa cartographie de tous les cimetières de son territoire. A l’occasion de la Toussaint, la ville a ouvert au public l’accès à son application intitulée Cimetières en ligne. Elle recense une multitude d’informations relatives aux 35 000 sépultures des 30 cimetières namurois. Associée à un outil cartographique mis à jour quotidiennement, cette application permet notamment de s’orienter aux seins des cimetières et d’y localiser les sépultures des défunts et défuntes.

Utilisé par le service état civil pour la gestion des places et des concessions arrivées à expiration depuis plusieurs années, cet outil est désormais accessible à tous: aux familles qui veulent retrouver la tombe d’un proche sans savoir où chercher, aux professionnels pour faciliter leur travail (pompes funèbres, fleuristes, marbreries,…) ou encore aux personnes férues d’histoire.

Les données disponibles pour le public permettent de visualiser sur une carte un grand nombre d’informations comme :

  • Les entrées, la configuration, les équipements des cimetières (columbariums, aires de dispersion des centres,…)
  • Des informations spécifiques à chaque sépulture (emplacement dans le cimetière, dénomination, date d’échéance)
  • Certaines informations sur les personnes défuntes, dans la limite des données connues par l’administration communale (identité, date d’inhumation, lieu et date de décès, lieu et date de naissance)
  • Des photos aériennes des cimetières (2017)

Un outil de recherche complète l’affichage cartographique et offre la possibilité d’effectuer des recherches notamment sur base du nom d’une personne décédée ou en naviguant directement dans le plan du cimetière.

Les informations visibles sur l’outil cartographique existent sous forme de données brutes que la Ville de Namur, dans une démarche volontariste de Smart City, a rendu disponible sur sa plateforme Open Data. Ces données brutes offrent des fonctionnalités supplémentaires puisqu’elles permettent de :

  • Filtrer les données
  • Obtenir des statistiques
  • Exporter les données
Vos réactions :