Beaucoup de Namurois réclamaient le parking en voirie gratuit comme la ville de Namur l’avait décidé au sortir du confinement de mars/avril pour aider à la relance du commerce. Ce n’est pas tout à fait cela qui a été accordé, mais une gratuité tout de même. Une demi-heure supplémentaire sera offerte aux 30 premières minutes déjà gratuites dans les zones à horodateur. Si la gratuité du parking est limitée à 1h c’est parce qu’il faut à tout prix assurer la rotation des véhicules et éviter les voitures ventouses qui ont été observées lors du stationnement illimité proposé au printemps, justifie le collège qui dit en avoir tiré les enseignements.
« Sur tout le territoire de la commune et donc dans toutes les zones régies par les horodateurs (Namur centre, Jambes, Salzinnes, Bouge…), à partir du mercredi 18 novembre et jusqu’à la fin juillet, le stationnement sera gratuit pendant la première heure (au lieu de 30 minutes actuellement) », annonce l’échevine de la mobilité et du commerce Stéphanie Scailquin. Même si certains ricanent car peu de commerces sont ouverts pendant ce confinement partiel, la ville explique que « cette mesure temporaire vient s’inscrire dans le cadre du soutien aux commerces locaux durant la crise sanitaire ».
« Avec les différentes associations de commerçants, nous sommes en dialogue continu, et ce même avant la crise. Faciliter le stationnement de proximité répond à une de leurs demandes », précise Stéphanie Scailquin. Elle tient à souligner que les ajustements tarifaires en soirée au parking de l’hôtel de ville ne sont pas liées à la crise mais s’appuient sur des constats antérieurs et volontés d’encourager et soutenir durablement le stationnement en fin de journée dans le centre-ville sur le plus long terme. « Elles tombent cependant à point et viennent s’ajouter aux mesures de soutien à l’attractivité de notre centre-ville ».
Pour des raisons techniques, les horodateurs ne seront actualisés qu’au 1er janvier. La gratuité d’une heure sera pourtant appliquée dès ce mercredi. Dans l’intervalle, les agents et agentes de la brigade ajusteront leurs montres au ticket : ils et elles liront une heure là où le ticket n’indiquera que 30 minutes.
Un autocollant sera apposé pour information sur chaque horodateur. Attention: le ticket pris à l’horodateur est toujours obligatoire et le disque est toujours obligatoire dans les zones concernées.
- Les articles suivants pourraient vous intéresser:
- 230 capteurs de stationnement dans les rues de Namur