Maxime Prévot ne fermera pas tous les bars, mais annonce qu’il va sévir


Devant le nombre de contaminations, en hausse, mais pas de manière dramatique les bars de Namur ne seront pas fermés, a annoncé jeudi le bourgmestre de Namur Maxime Prévot. Mais il annonce davantage de contrôles et des fermetures pour les contrevenants.

Il déplore le fait que, de manière répétée, certains établissements se contentent de « tirer les tentures à l’heure légale, mais de continuer à festoyer au fond du café, à l’abri des regards et sans masques ».

Il a demandé explicitement à la Police de sévir désormais. Si les règles énoncées par le conseil national de sécurité ne sont pas respectées , « je décréterai plusieurs jours de fermeture intégrale de tout établissement ayant été en défaut de respecter les règles », prévient le bourgmestre de Namur.

Maxime Prévot a aussi tiré la sonnette d’alarme à l’attention des buvettes des clubs sportifs. « Ils sont soumis aux mêmes règles que les bars ». A défaut de fermer à 23 heures maximum, de ne pas servir au bar et de ne pas limiter les tables à 4 personnes en respectant les distances sanitaires, « Les buvettes seront fermées aussitôt par la police et pour plusieurs semaines. Des contrôles d’agents en civil seront effectués », avertit-il.

A ce stade, il estime qu’il n’est pas nécessaire de « venir avec un char d’assaut » et enjoint chacun à respecter les règles pour éviter de « verser dans la même situation que celle que connaît Bruxelles » et de devoir prendre des mesures plus sévères.

Photo : Swijsen

Maxime Prévot a aussi attiré l’attention des étudiants et les enjoint à faire des efforts pour la collectivité. « Nous déplorons trop de rassemblements improvisés qui concentrent un nombre important
d’étudiants. Je comprends bien la tentation et l’envie de court-circuiter les règles en s’engouffrant dans son kot avec ses potes, mais ce n’est vraiment pas ce qu’il faut faire pour l’instant »,
a-t-il plaidé.

Concernant les seniors en maison de repos, des mesures ont aussi été décidées. Le CPAS, sur base des avis des médecins référents des maisons de repos, a notamment décidé de limiter durant 1 mois à trois personnes les visiteurs d’un senior hébergé.

Les enfants seront sans doute déçus, mais les cortèges pour la future fête d’Halloween sont interdits, de même que les kermesses. « Nous avons eu des demandes. Le but de cette interdiction est d’éviter des portes à portes et des groupes peu indiqués », a précise le bourgmestre de Namur.

Quant aux SDF, s’ils sont positifs suspectés ou avérés, ils pourront s’installer dans un lieu de confinement dédié. « Et un projet de chauffoir de jour en vue de la période hivernale à venir est actuellement à l’étude avec le CPAS », a-t-il annoncé.

« Nous tenterons de rester aussi proportionnels que possible. Mais si on veut gagner ce combat contre le virus, chacun doit y mettre du sien. Ne pas être égoïste et penser aux autres », a conclu Maxime Prévot.

Vos réactions :
  • Unique Post