En province de Namur, il faut réagir, a estimé le gouverneur Denis Mathen devant le fait que la province de Namur soit placée en niveau d’alerte 4, que des augmentations ont été constatées ces derniers jours dans la province notamment au niveau du taux de reproduction, du nombre de cas, des hospitalisations et de l’incidence.
Rien que sur le territoire de la ville de Namur, « le nombre total de personnes positives au Covid depuis 15 jours est de 420 », alerte le bourgmestre Maxime Prévot qui avait déjà tiré la sonnette d’alarme ce jeudi devant certains comportements observés dans des bars et surtout des buvettes de clubs sportifs « où on se comportait comme s’il n’y avait rien du tout et aucune mesure sanitaire ».
Suite à plusieurs réunions de concertation et compte tenu de divers éléments tels que le rapport d’évaluation de la situation épidémiologique, les mesures suivantes pour l’ensemble du territoire provincial namurois, ordonne le gouverneur:
- « Les infrastructures telles que les cafétérias, buvettes des clubs de sports doivent être fermées. Elles ne peuvent servir aucune boisson à l’occasion des entraînements et des compétitions. L’accessibilité aux dispositifs et au matériel de soins et de premiers secours ainsi qu’aux toilettes doit rester garantie.
- Pour autant que les règles et protocoles existants puissent y être respectés, les vestiaires et les douches des clubs de sport peuvent rester ouverts, mais leur utilisation doit être exclusivement réservée aux joueurs et à l’encadrement. Aucune boisson alcoolisée ne peut y être consommée. Ils seront fermés au plus tard 45 minutes après l’arrêt de la compétition/de l’entraînement. »
Ces mesures seront applicables dès ce samedi 10 octobre et valables durant 1 mois. Elles pourront être le cas échéant renouvelées.
Un couvre-feu pourrait être instauré dans la province de Namur, même si un couvre-feu généralisé à 1 heure du matin pour la Wallonie a été écarté ce vendredi après-midi. « D’autres mesures ont également été discutées pour lesquelles la concertation est toujours en cours et notamment celle de l’éventuelle interdiction de déplacement et de présence sur la voie publique ou dans l’espace public dans un créneau horaire durant la nuit. La concertation se poursuit toujours sur ce point », précise Denis Mathen.
- Les articles suivants pourraient vous intéresser:
- Covid-19 : le centre de testing de Jambes est momentanément saturé
- Hôpitaux: la solution passera-t-elle par les étudiants infirmiers?
- Covid-19 à Namur: le plan d'urgence hospitalier réactivé dès lundi
- Se faire dépister a Namur: tout ce qu'il faut savoir et quelques astuces
- Le "cri de détresse et d'impuissance" des hôpitaux namurois