Le CHR site Meuse (John Swijsen)

Hôpitaux: la solution passera-t-elle par les étudiants infirmiers?


Ces derniers jours, les hôpitaux namurois comme ceux d’autres régions du pays ont crié leur désespoir. Pour essayer de soigner convenablement les patients qui leur arrivent en urgence, ils ont dû renoncer aux autres hospitalisations. Et encore, certains affichent complet tant les effectifs se font rares, malades ou infectés par la covid-19.

La solution passera-t-elle par les étudiants infirmiers?

Devant la pénurie de personnel – dont une proportion importante est malade ou en quarantaine comme parmi le reste de la population – alors qu’on n’a, de mémoire, jamais autant eu besoin de personnel hospitalier, les cliniques Saint-Luc de Bouge cherchent jobistes et bénévoles, notamment des étudiants infirmiers et des professionnels (assistants logistique, aide-soignants, infirmiers et même agents administratifs). Pour postuler: https://emploi.slbo.be/fr/home.aspx.

De même au CHR site Meuse où l’on vient de lancer un recrutement d’étudiants infirmiers. « Vous êtes étudiant en 3e, 4e année d’infirmier ou en cours de spécialisation? Vous souhaitez vous mobiliser dans cette crise, en soutenant le personnel soignant? Vous avez envie d’enrichir votre CV avec une expérience de terrain? Nous avons besoin de vous. Nous engageons des étudiants. Pour postuler : https://cutt.ly/HgRsxLQ« , publie l’hôpital namurois.

Antoine Piret (Magali Veronesi)

Par ailleurs, le groupe socialiste à la province de Namur appelle à mobiliser les étudiants infirmiers de la haute école provinciale. Pas seulement pour les hôpitaux, mais aussi pour soulager les maisons de repos dont le personnel souffre d’un absentéisme important lié à la propagation du virus. « Face aux appels à l’aide du personnel soignant, à la situation d’urgence sanitaire vécue dans nos hôpitaux soumis au risque de saturation et à la détresse de nombreuses maisons de repos de la province de Namur », plaide Antoine PIret qui propose aussi de mettre à disposition les locaux du patrimoine provincial.

« Nous proposons d’une part de mettre à disposition tous nos bâtiments provinciaux vides – notamment l’ancienne maternité provinciale et le site de la maison administrative – situés tous deux à Salzinnes – mobiliser toutes nos forces vives pour accueillir des patients covid et anticiper les demandes futures éventuelles liées à la saturation potentielle de notre système hospitalier. D’autre part, on peut organiser rapidement la mobilisation des étudiants infirmiers de la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN) et répondre ainsi à l’appel du gouvernement wallon en ce sens pour soutenir l’effort dans nos hôpitaux et dans nos maisons de repos », dit celui qui travaille par ailleurs au sein des mutualités socialistes et est très investi dans le secteur des soins de santé.

La proposition a été faite par courrier aux députés et au député provincial qui n’a pas encore pris position.

Vos réactions :