Se faire dépister a Namur: tout ce qu’il faut savoir et quelques astuces


A Namur, deux possibilités sont offertes pour faire le dépistage du covid-19, outre la prise de sang pour analyse sérologique par votre médecin ou un(e) infirmier(e), avec un prélèvement non invasif par le nez: Belgrade et Jambes. Les centres de testing de Bouge (Saint-Luc) et Seilles sont a priori destinés aux habitants de communes voisines.

A partir de ce mercredi 21 octobre, on change la donne en raison des embarras de circulation observés de plus en plus régulièrement sur la Chaussée de Liège entre le rond-point et la rue d’Erpent Val. A Jambes, le testing se fera désormais uniquement sur rendez-vous, du lundi au dimanche, après-midi uniquement. La prise de rendez-vous se fait via le site www.testingcovidnamur.be. A Belgrade (chemin de la Plaine), il sera accessible librement, du lundi au vendredi, de 12h à 16h.

  • Dans tous les centres, il vous faut une prescription médicale, avec un numéro à 16 chiffres qui sert d’identifiant.
  • Le résultat positif ou négatif vous sera communiqué par votre médecin ou par sms dans les 2 à 3 jours. Pas de panique s’il se fait attendre: les délais sont quelque peu allongés tant les laboratoires sont pris d’assaut. Certains médecins de la GAMENA (garde médicale namuroise appellent eux-mêmes les personnes infectées pour les prévenir au plus vite. Sinon, votre résultat est disponible sur le réseau wallon santé: https://www.reseausantewallon.be/FR/patients/Pages/default.aspx
  • Si vous souhaitez recevoir le résultat via l’application coronalert, il faut aller sur l’application et lui demander un code d’identification AVANT de contacter votre médecin qui l’inscrira sur la prescription.
  • Si vous voulez prendre rendez-vous à Jambes, cela se passe du lundi au vendredi, l’après-midi pour l’instant. Il faut aller sur www.testingcovidnamur.be. Attention, le site a des ratés et renvoie parfois au mois suivant. Mais en y revenant quelques heures plus tard, il est possible de prendre rendez-vous dans un délai raisonnable.
  • Si vous allez sans rendez-vous à Belgrade, attention au timing. La grande foule a tendance à se préciter la première heure, ce qui provoque des files. Alors qu’en se présentant la dernière heure, on n’attend généralement que quelques minutes, à pied ou en voiture. 
  • En ce qui concerne le prélèvement, des instructions sont parfois remises à l’entrée, mais les stewards n’en ont pas toujours. Il faut veiller à se moucher le nez avant, pour optimiser le prélèvement. Si vous avez une vignette de mutuelle à leur donner, c’est mieux même si pas indispensable.
  • La canule en forme de long coton-tige est fine et son insertion ne provoque normalement pas de douleur même si certaines canules plus épaisses et désagréables ont été utilisées par endroits précédemment.
  • Pencher légèrement la tête en arrière rend le prélèvement plus facile. L’intromission n’est pas agréable, mais pas vraiment douloureuse. Les infirmiers font ça délicatement, et encore davantage avec les enfants. Le retrait de la canule provoque généralement une sensation de chatouillement qui peut faire pleurer et éternuer. Cela passe vite.
  • il est considéré comme inutile de se faire tester moins de 5 jours après le contact avec une personne infectée. Et une quarantaine préventive d’une semaine est nécessaire dès qu’on a eu connaissance d’avoir été exposé au virus, pour ne pas prendre le risque de le transmettre.
  • A moins de faire partie d’une population à haut risque, les personnes qui n’ont pas de symptômes ne doivent pas se faire dépister, mais de respecter une quarantaine d’une semaine. C’est votre médecin qui décidera de l’utilité de vous faire tester ou non.
Le centre de testing de Jambes visité par la députée fédérale Eliane Tillieux un mois avant sa nomination à la présidence de la Chambre (Veronesi).
Vos réactions :