À Arsimont, la ferme de la Grosse Haie vient encore d’être primée. Pour son fromage à pâte molle à croûte lavée, cette fois.
Christine et Jean-Jacques sont ravis : l’un de leurs bébés vient encore d’être primé. Ce samedi, leur fromage à pâte molle et croûte lavée intitulé Saint-Feuillien (à la bière du même nom) a été primé parmi les meilleurs fromages fermiers au lait cru. L’an dernier, le même fromage avait reçu un Coq d’or de l’APAQ-W. Un peu plus tôt, deux autres de leurs fromages recevaient les Harzés d’or et d’argent : le fromage frais nature au lait de vache et le même aromatisé ciboulette/échalote.
Voilà qui mérite bien un petit détour par l’atelier et la cave d’affinage de la ferme de la Grosse Haie à Arsimont (Sambreville). Ici, Jean-Jacques se consacre à l’élevage tandis que Christine crée à l’envi des fromages et produits à base de lait, tous plus délicieux les uns que les autres. Pourtant, elle apprend sans cesse. « Les fromages produits durant la canicule de l’an dernier n’ont pas le même goût que ceux lancés trois semaines auparavant », observe celle qui a quitté son job pour apprendre à fabriquer des fromages au lendemain de la crise du lait.
« Avant, ma belle-mère utilisait la cave pour faire du beurre : c’est tout ce que l’on transformait à la ferme », se souvient la jeune femme, qui utilise la même cave pour affiner ses propres créations. Même si aujourd’hui elle bénéficie d’un atelier flambant neuf.
En savoir plus: https://www.facebook.com/fermedelagrossehaie/videos/873825289453847
Lorsque l’on pénètre dans son espace de vente, où les clients font la file le vendredi et le samedi, on est étonné du choix proposé. En plus d’un bel échantillon de produits locaux, à boire et à manger, les frigos regorgent de produits maison : des fromages frais aromatisés à l’envi, des pâtes dures très réussies, sur le modèle comté ou parmesan, des croûtes fleuries de caractère ou farcies…
Ainsi qu’un choix de glaces maison impressionnant. « Je m’adapte aux saisons. En été, je propose des fromages fouettés agrémentés de tapenade ou de pesto pour tremper des légumes crus. En hiver, je propose des plateaux raclette avec notamment du fromage à la truffe ou à l’ail des ours », précise Christine, dont la créativité semble infinie puisqu’elle propose aussi des crèmes, riz au lait, pâtes à tartiner au chocolat… Un endroit et des produits à découvrir absolument.
Le magasin de la ferme est ouvert le vendredi (10h-19h) et le samedi (9h-16h). Les commandes peuvent se faire par téléphone: 0479/86.69.28, pour les colis de viande ou les plateaux raclette par exemple.
A Assesse, un autre producteur fermier du Namurois a été récompensé. Il s’agit de Claire Deez à la bergerie de la Dièle, pour son fromage au lait cru à pâte pressée. Là-bas, on élève des brebis laitières. Certifié bio en juin 2019, l’élevage accorde beaucoup d’importance à leur bien-être afin qu’elles produisent un lait de bonne qualité.
« D’avril à novembre, nos brebis se nourrissent exclusivement des herbes de nos prairies. Pendant la période hivernale, elles reçoivent du foin que nous avons récolté en été ainsi que des céréales produites sur l’exploitation. Nos brebis sont traitées par nos soins tous les jours. Je transforme ensuite une partie de ce lait en fromages, l’autre partie est toujours vendue à la fromagerie du Samson, notre partenaire depuis nos débuts », explique-t-elle.
Le magasin à la ferme est ouvert le samedi matin, de 9h à 12h: https://www.bergeriedeladiele.be/produits.html
- Les articles suivants pourraient vous intéresser:
- Pluie de récompenses sur les chefs et tables namuroises