Toussaint: il faudra porter le masque au cimetière


Alors qu’un couvre-feu vient d’être décrété dans les provinces de Luxembourg et de Brabant wallon, il ne sera pas de mise pour l’instant en province de Namur. Le gouverneur vient de l’annoncer ainsi que les nouvelles mesures d’application sur le territoire: il faudra porter un masque au cimetière et le porte à porte sera interdit pour la fête de Halloween.

Halloween aura lieu à la Citadelle de Namur, mais il est interdit de faire du porte à porte pour demander des bonbons (John Swijsen).

« Dans l’attente de certains outils d’aide à la décision, notamment le
baromètre, annoncé fin de cette semaine, le Gouverneur de la province de Namur, avec celles du Hainaut et de Liège, n’a pas pris pour l’instant de nouvelle mesure de police administrative quant à un éventuel confinement nocturne »,
explique ainsi le cabinet de Denis Mathen.

On le sait: une décision est attendue en ce qui concerne les écoles. Si le niveau primaire est peu touché par les contaminations, celles-ci sont beaucoup plus nombreuses en secondaire et dans le supérieur, qu’il s’agisse de l’UNamur et des hautes écoles. Ce qui explique que le gouverneur prendra des contacts spécifiques avec certains bourgmestres concernés par l’enseignement universitaire.

Des mesures sur l’ensemble du territoire seront présentées aux bourgmestres lors de la conférence des 38 bourgmestres de la province qui doit se tenir ce mercredi:

  • Interdiction du porte-à-porte dans le cadre de la fête d’Halloween (pas les cortèges)
  • Obligation du port du masque dans les cimetières spécifiquement à
    l‘occasion de la Toussaint
  • Obligation du port du masque dans les bâtiments publics (avec accès du
    public)


« Les contrôles par les services de police seront encore
renforcés en province de Namur »,
conclut le cabinet du gouverneur dans son communiqué.

Par ailleurs, alors que le centre de testing pour le covid-19 est arrivé à saturation plusieurs jours, la ville de Namur annonce qu’un deuxième site de testing sera ouvert par la Gamena (garde médicale namuroise) dès ce mardi 13 octobre à Belgrade (Chemin de la plaine, sur le site des anciennes casernes).

Contrairement à celui de Jambes, ce nouveau centre de dépistage sera ouvert les après-midi du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous se prennent en ligne via http://testingcovidnamur.be.

Vos réactions :