La semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) aura lieu du 21 au 29 novembre 2020. Cette année particulière a certainement donné à tous beaucoup de matière à réflexion sur les modes de vie et la durabilité. Elle encourage les citoyens, notamment namurois, à agir maintenant et à proposer leurs idées en répondant à l’appel à projets.
A qui cela s’adresse-t-il? Aux autorités publiques, aux associations, aux entreprises, aux écoles, mais aussi à toute personne intéressée.
De quoi s’agit-il? D’organiser une action axée sur les « 3R »: réduire, réutiliser et recycler. Les actions peuvent aller d’ateliers et d’expositions à des concours et des jeux amusants, en passant par des nettoyages numériques, toujours dans le même but: sensibiliser à la réduction des déchets.
La thématique mise à l’honneur cette année: « Les déchets invisibles : quel est votre poids réel? ». Pour avoir une idée plus précise ou stimuler votre créativité, n’hésitez pas à consulter les dossiers thématiques et outils de communication disponibles en ligne. Ils sont ciblés pour les citoyens, les écoles, les entreprises, les autorités publiques et les associations.
Cette année, les circonstances sont différentes de celles d’habitude. La pandémie de COVID-19 pourrait décourager et empêcher de nombreuses personnes d’agir. Mais cela peut au contraire stimuler la créativité en trouvant des moyens originaux pour envoyer des messages positifs.
Pour inscrire votre action, rendez-vous sur le nouveau site web européen de la semaine européenne de la réduction des déchets: www.ewwr.eu (bouton « register » – les champs du formulaire d’inscription sont libellés en français).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 novembre. L’ensemble des actions wallonnes répondant aux critères d’éligibilité (ces derniers sont précisés dans le formulaire d’inscription des actions) bénéficieront d’une visibilité sur les canaux de communication de la Wallonie (site moinsdedechets.wallonie.be notamment) et européenne (site ewwr.eu).
Vous avez également l’occasion de proposer votre action comme bonne pratique européenne (et concourir aux trophées européens). Chaque année, un jury composé d’expert(e) issus des pays participants récompense les projets SERD les plus remarquables. De nombreux projets wallon y ont déjà été remarqués et récompensés.
Plus d’infos sur http://moinsdedechets.wallonie.be/fr/serd
- Les articles suivants pourraient vous intéresser:
- Un comité de quartier est en train de naître à Suarlée
- La souveraineté alimentaire devant la crise
- Cimetières de Namur et Jambes: "Leur sacrifice ne sera pas oublié !"
- Vedrin: appel à témoins suite à un Dépôt sauvage d'immondices
- Polémique du WC au Beffroi: cela fait 2 ans que la ville y réfléchissait