Cela fait plusieurs semaines que les bases ont été jetées par Patrick Pynnaert: le comité de quartier Suarlée Entraide & Animation est désormais sur les rails. « Une séries de personnes ont répondu à l’appel lancé sur Facebook. Et une quinzaine de nouveaux se sont manifestées depuis que nous avons distribué un toutes-boîtes dans le village », souligne le conseiller provincial qui compte bien passer le flambeau de la pré-présidence à un citoyen apolitique. « Mais je continuerai à aider et donner des idées, j’espère, comme administrateur du futur comité. »
Ce comité de quartier est mû par un double constat. Un: la disparition de la plupart des initiatives qui visaient à animer le village et à promouvoir les interactions entre habitants. Deux: le besoin de faire entendre la voix des habitants dans certains dossiers portés par les pouvoirs publics ou des promoteurs, comme la zone d’activité économique de Suarlée.
Suarlée Entraide & Animation affiche déjà plusieurs objectifs:
- Renforcer la cohésion et la solidarité entre habitants de Suarlée
- Dynamiser le village et ses quartiers
- Relayer les attentes de la population auprès des autorités
- •Etre attentif aux projets qui concernent le village ou ses quartiers et informer la population sur ceux-ci
- Organiser des fêtes et autres événements au bénéfice des habitants (Saint-Nicolas, brocantes, manifestations sportives, spectacles pour les aînés …) et collaborer aux initiatives prises en la matière par les groupes déjà actifs dans le village et ses quartiers
- Initier ou soutenir des projets lancés en vue d’améliorer la qualité de vie à Suarlée
Sans les mesures sanitaires, le comité de quartier aurait sans doute organisé des moments festifs pour Halloween et la Saint Nicolas, mais ce sera reporté à l’année prochaine. Par contre, il est possible que des initiatives de solidarité n’attendent pas la fin de la pandémie.
« L’entraide sera de nouveau actionnée pendant cette deuxième vague. Nous tenons une réunion chacun chez soi via zoom ce lundi soir avec la trentaine de personnes intéressées de s’investir afin de bien ficeler le projet et discuter des actions à venir », conclut Patrick Pynnaert qui invite toutes les personnes vivant à Suarlée ou ayant un lien fort avec le village à se manifester par mail pynnaertpat@gmail.com ou via la page Facebook intitulée « Comité de village, comité des futures fêtes et comité d’entraide de Suarlée ».
Parmi les premières actions solidaire et zéro gaspi déjà en place: une armoire solidaire à l’école Sainte-Marie de Suarlée où les enfants et parents peuvent déposer leur surplus de récoltes (pommes, prunes, courges, choux…) afin que d’autres se servir.
- Les articles suivants pourraient vous intéresser:
- Réduction des déchets: vous avez des idées?
- La souveraineté alimentaire devant la crise
- Cimetières de Namur et Jambes: "Leur sacrifice ne sera pas oublié !"
- Samuel Benchetrit, grand habitué du FIFF, préside le jury 2020
- Une nouvelle prime pour inciter les Namurois à isoler leur logement