Une opération d’héliportage inédite pour le téléphérique


La ville de Namur se prépare à être témoin d’une opération spectaculaire mardi avec l’acheminement par hélicoptère de trois pylônes du téléphérique qui reliera le centre-ville à la Citadelle d’ici au printemps.
« Ce genre de procédé n’est pas exceptionnel en France ou en Suisse notamment. Mais en Belgique, il s’agit d’une première : on ne construit pas de téléphérique moderne à l’exception de Namur », a souligné vendredi le directeur du département des Voies Publiques à la ville de Namur Michel Jehaes.

Un des pylônes est déjà en place et visible depuis le site de Terra Nova sur la Citadelle de Namur. Trois autres doivent être héliportés par tronçons en raison de l’inaccessibilité de certaines zones du site fortifié. Deux seront montés en bord de Sambre en novembre.

Le premier pylône a été installé sans hélicoptère à Terra Nova. (Magali Veronesi)

« Nous avons l’habitude de mener ce genre d’opérations en montagne. Ici, il s’agit d’un milieu urbain donc la boucle de l’hélicoptère a été adaptée afin de ne pas survoler certains bâtiments », a souligné Samuel Biotteau, chargé de mission pour la société POMA.

Mardi, un hélicoptère SuperPuma sera stationné sur l’Esplanade de la Citadelle où sont déjà stockés les pylônes en tronçons. Il lui faudra 21 rotations afin d’acheminer tous les éléments sur trois sites différents.
L’opération devrait durer entre deux et trois heures mardi à partir de 8h, en fonction de la météo. La ville de Namur s’attend à ce qu’elle attire de nombreux spectateurs.

Le site de la Citadelle sera interdit d’accès lors des manœuvres d’héliportage. Il est conseillé de se poster en bord de Sambre sur l’autre rive pour y assister. « Le port du masque est obligatoire en cas de rassemblement », a rappelé le bourgmestre Maxime Prévot.

(John Swijsen)
Vos réactions :