Ce jeudi, la statue de Léopold Ier aura une nouvelle vue


Depuis une bonne année, le rond-point Léopold, est en chantier. Il s’agit d’en faire une véritable place et d’y laisser une place importante aux piétons et aux cyclistes notamment, en-deça de la route nationale qui descend la chaussée de Louvain pour prendre le boulevard Cauchy.

A l’occasion de ce réaménagement, la Ville de Namur a décidé de faire pivoter d’un quart de tour la statue du Roi Léopold Ier afin qu’elle soit orientée vers le Pont de Louvain. Cette opération sera réalisée ce jeudi avec l’appui des services de la Défense.

« Cette nouvelle orientation permettra une meilleure visibilité de cette œuvre imposante réalisée par le sculpteur Guillaume Geefs en 1869, quatre ans après la mort du souverain. Elle s’inscrit dans la déclaration de Politique communale, à savoir le soutien à l’activité culturelle dans la diversité de ses expressions, et au Livre blanc Namur Confluent Culture dans la volonté de valoriser les monuments et sites patrimoniaux », souligne la ville de Namur.

Rappelons qu’en 2015, la Ville avait déjà procédé, avec l’aide de la Défense, au déménagement d’une autre statue emblématique, celle du Roi Albert Ier, « qui est bien plus visible à son emplacement actuel », souligne le bourgmestre Maxime Prévot, même s’il a assisté à une levée de boucliers à l’époque où la décision a été communiquée. « Ce déplacement vers le rond-point de l’avenue éponyme, a permis d’une part, de libérer la pointe du Grognon afin d’aménager les bords de Sambre et de Meuse, et d’autre part, d’offrir davantage de visibilité à l’œuvre de Victor Demanet. La statue restaurée du Roi Chevalier regarde désormais en direction des rochers de Marche-les-Dames. »

La ville de Namur se dit ravie des excellentes relations qu’elle entretient avec le Département Génie, « officialisées le 10 septembre dernier par une charte de parrainage ».

Déroulement des opérations ce jeudi 15 octobre

o   8h : départ de la grue d’AMAY

o   09h30-10h : arrivée à NAMUR (place Léopold)

o   10h-13h : mise en place de la grue, préparation du matériel et arrimage de la statue

o   13h : levage et rotation de la statue de Léopold Ier

o   15h30 : Retour à AMAY

Vos réactions :