Même si Adelaïde Bondiaux a dû renoncer au salon Hope qui devait se tenir à Tour&Taxi (Bruxelles), elle sera fidèle au poste à l’Arsenal de Namur le week-end des 24 et 25 octobre. Le salon « HOPE: des projets pour changer le monde » revient pour une quatrième édition. Il s’agit d’un événement « qui rassemble des projets positifs pour la société, mettant au coeur de leurs priorités le respect de l’homme et de l’environnement. On y trouve des associations, des ONG, des coopératives, des entreprises et des pouvoirs publics qui s’engagent pour construire un monde plus durable sur des dizaines de thématiques différentes : le zéro déchet, l’alimentation, la santé, le logement, la finance, la mode, la justice sociale et climatique, l’entrepreneuriat durable et bien d’autres », explique sa créatrice.
Un thème sans doute encore plus d’actualité aujourd’hui qu’à l’époque où elle a imaginé ce rendez-vous ayant déjà fédéré plus de 300 exposants et 6.000 visiteurs. Cette année, ils ne seront pas aussi nombreux.
Crise sanitaire oblige, si de nouvelles mesures ne viennent pas contrarier les plans, le salon HOPE sera proposé au même endroit, mais dans un format plus aéré afin de respecter toutes les mesures de précaution. « On présentera une cinquantaine de projets afin de démontrer que des alternatives durables existent et que chacun, à son échelle, peut prendre part au changement de la société« , précise Adelaïde Blondiaux. « La situation que nous vivons actuellement est un des vices cachés de la mondialisation et de nos modes de consommation. Les citoyens doivent se montrer créatifs, résilients, proactifs afin de trouver des solutions qui répondent aux enjeux actuels. »
Cette année, en primeur et en écho à la crise sanitaire, le salon débutera sa liste d’événements le samedi à 13 heures avec Guillaume Corpard, fervent défenseur de la cause animale et de la terre, pour une conférence au cour de laquelle le réalisateur, conférencier, auteur et musicien présentera son livre « Un cri pour la terre ». « Il traite de quatre thèmes d’importance et d’actualité : l’environnement, les animaux, la santé et la planète. Il propose des solutions concrètes pour que tout un chacun puisse contribuer, non seulement à la survie de notre espèce, mais surtout à la construction d’un monde meilleur pour tous », annonce l’organisatrice de l’événement.
SAMEDI 24 octobre
13h : Conférence de Guillaume CORPARD présentera son livre « Le cri de la Terre »
13h30 : CLEANWALK, balade dans Namur dans le but de ramasser des déchets, en collaboration avec BeWapp et réalisé par CLEANWALKER BELGIQUE.
17h30: Ciné-débat « Les médias, le monde et moi » par Les Ecrans des Possibles
DIMANCHE 25 octobre 2020
12h15 : yoga du rire avec Joie de Rire
15h30: Ciné-débat « Le facteur humain » par Les Ecrans des Possibles
Réservation obligatoire pour visiter le salon. Informations sur www.salonhope.be
- Les articles suivants pourraient vous intéresser:
- Une nouvelle prime pour inciter les Namurois à isoler leur logement
- Belles initiatives dans les écoles primaires et maternelles de la ville
- Namur veut marier les propriétaires de terrains et les jardiniers en herbe
- Nouvelle venue, Ramur veut tenir les projets immobiliers à l’oeil
- Semons pour demain revient cet automne