Archives Google, avant la rotation de la statue.

Pourquoi la circulation bascule au rond-point léopold ce lundi


Une nouvelle phase du chantier du rond-point Léopold démarre ce lundi et implique une modification de la circulation.

Qu’est-ce qui change pour les voitures?

  • Le stationnement autour de la place ne sera pus possible pendant les 6 prochains mois.
  • La circulation des véhicules sera basculée sur les 29 places de parking actuellement en service.
  • 18 places en dépose-minute (en rouge sur le plan), seront aménagées dans les zones de stationnement des rues perpendiculaires, à savoir rue Gaillot, rue Lucien Namêche et rue Dewez.
  • Attention: ce basculement du stationnement pourrait être postposé au 10 ou 11 novembre si les conditions météorologiques empêchent de réaliser le marquage au sol ce lundi 9 novembre.
  • Les sens de circulation actuels et les entrées et sorties de ville ne sont pas modifiés.
  • L’accès au parking Léopold sera quant-à-lui adapté durant cette phase de chantier et se fera par le sud du Rond-point Léopold.

Qu’est-ce qui change pour les bus?

Rien. « Les bus TEC emprunteront le même itinéraire qu’habituellement. Ils ne seront en effet pas impactés par ce chantier puisqu’il n’y aucun arrêt de bus sur le rond-point Léopold », précise le NID (Namur Intelligente et Durable).

Qu’est-ce qui change pour les piétons et cyclistes

Rien. Sauf que « le cheminement pour les piétons ainsi que pour les cyclistes sera plus aisé et sécurisé et se fera le long du parking Léopold », selon la ville de Namur.

En quoi consiste cette nouvelle phase du chantier?

Il s’agit de permettre l’installation de pieux nécessaires au futur parking de l’espace commercial. « Un passage souterrain permettant la sortie de ce parking vers le boulevard Cauchy va en effet être créé », précise le NID. Et il est nécessaire de déplacer la circulation pour réaliser ce passage souterrain et ses fondations.

Ce à quoi devrait ressembler la place Léopold dans quelques mois.

Pourquoi autant de travaux à cet endroit-là, déjà?

A l’exception de cette entrée de parking, le réaménagement du rond-point Léopold en place n’a rien à voir avec le projet de centre commercial sur le square Léopold. « Ici, le projet date de 2016, le permis d’urbanisme a été délivré en 2014. Récemment, un petit ajout a été déposé pour l’accès à l’éventuel parking souterrain qui donnerait sur le rond-point », explique Michel Jehaes, directeur du département des voies publiques à la Ville.

Pourquoi parle-t-on de place Léopold et non plus de rond-point?

Le rond-point Léopold, c’est terminé. On ne peut plus en faire le tour depuis l’automne 2019. Et au terme des travaux, prévu fin 2020, mais retardé en raison de la crise du covid-19, l’endroit changera complètement de physionomie. Les piétons y auront enfin accès en toute sécurité depuis les rues voisines. Ils pourront emprunter un cheminement et même s’asseoir sur un banc au milieu d’un espace verdurisé. Les piétons tout autant que les cyclistes trouveront leur place sur des trottoirs élargis avec des espaces plus sécurisés.

Vos réactions :