Il y a 100 ans, la première concession de motos Saroléa de Namur ouvrait ses portes. L’occasion pour les passionnés de cette demoiselle de Herstal de marquer le coup en organisant une exposition de motos d’époque au sein même du tout premier garage namurois, rue Moncrabeau, à deux pas de la rue de Fer.
De 9h à 18h, le grand public est invité à découvrir une dizaine de Saroléa exposées par des collectionneurs de la région, toutes achetées à la famille Dessart, dont le garage accueille l’événement. Seront aussi visibles de très nombreuses photos, documents et publicités d’époque. L’exposition est gratuite et ouverte au grand public sans réservation. L’accès simultané sera limité afin de garantir la distanciation sociale. Une restauration sera possible chez « Crocus », le snack qui a élu domicile dans l’ancien show-room de motos.
Ce centenaire de la concession Dessart est né d’une heureuse rencontre. Celle de Daniel Ninforge, grand passionné de Saroléa habitué à organiser des rallyes et de Richard Dessart, passionné par l’histoire de Namur, qui habite toujours là où son arrière-grand-père François a fondé le garage. « On devait marquer le coup. C’est un grand événement pour tous les amateurs de motos anciennes de la région! « , explique Daniel qui a eu l’idée de ce jubilé.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que dans le milieu, ce centenaire fait du bruit. Un journaliste de la prestigieuse revue française « La vie de la moto » fera le déplacement pour l’occasion. On attend aussi des passionnés de toute la Wallonie, le plus éloigné étant peut-être un collectionneur de Tournai possédant un side-car Saroléa acheté chez Dessart.
En 1920, François Dessart avait 28 ans lorsque, venu de Bouge, il s’est installé au centre-ville rue Moncrabeau. Très vite la petite affaire a pris de l’ampleur. Daniel explique: « C’était un précurseur! Le tout premier revendeur de Saroléa en dehors du bassin Liégeois. Et l’un des meilleurs vendeurs du Royaume ». À l’époque François Dessart organisait des courses dans la région, notamment avec le pilote Gilbert De Rudder, une légende connue encore aujourd’hui sous le nom du Grizzly.
Le concessionnaire namurois est décédé en 1952 et c’est son fils Richard qui a repris le flambeau. Il a été l’un des 50 membres fondateurs de Touring Secours. Avec l’avènement de l’automobile bon marché, le secteur de la moto belge s’est effondré et Saroléa cessa ses activités en 1962. « Cela n’a pas empêché mon grand-père de rester ouvert en s’occupant de réparations ou en vendant d’autres marques. Mais avec le décès de sa maman qui tenait le café du show-room et les complications administratives dues à l’instauration de la TVA, il a pris la lourde décision de fermer au milieu des années 70 » explique le petit-fils, portant le même prénom que son grand-père.
Mais la flamme pour la demoiselle de Herstal ne s’est pas éteinte pour autant. Et depuis, nombreux sont ceux qui entretiennent et bichonnent des vieilles Saroléa. Daniel Ninforge et son frère Eddy font partie de ceux qui organisent régulièrement des rallyes avec ces motos d’exception. Depuis 100 ans, Saroléa c’est « celle qui pète li mia » et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.
Pour célébrer les 100 ans du garage, mais aussi les 150 ans de la rue Moncrabeau, plusieurs Molons seront attendus ce samedi 17 octobre tout au long de la journée pour animer la petite rue namuroise.
Pour garder une trace de ces 100 ans de Saroléa à Namur, Daniel Ninforge souhaite publier un livre. Il sera aidé dans sa tâche par Richard Dessart, auteur de plusieurs livres sur l’histoire de Namur. Pour étoffer ce recueil qui paraîtra l’an prochain, toute personne possédant des photos et documents d’époque ou ayant des anecdotes sur les Saroléa de Namur ou de la concession Dessart est invitée à se signaler. Par mail à info@namurinc.be ou par téléphone au 0472.107.120.
100 ans de Saroléa à Namur, rue Moncrabeau 10, ce samedi 17 octobre de 9h à 18h, entrée gratuite sans réservation, port du masque obligatoire
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