Une nouvelle prime pour inciter les Namurois à isoler leur logement


La disposition a été votée lors du conseil communal de rentrée: la Ville de Namur octroiera une prime audit pour les habitations situées sur le territoire communal, en complément à celle de la Wallonie pour la réalisation d’un audit logement.  Avant de se lancer dans de grands travaux, il est conseillé de procéder à un audit Logement, par un auditeur agréé. Celui-ci permet de connaître les points faibles d’un bâtiment et d’identifier les travaux à réaliser prioritairement. Cependant, le coût élevé d’un tel audit, allant de 700 à 1000€, constitue souvent un frein à la réalisation de travaux de rénovation énergétique, et ce malgré l’existence d’une prime régionale.

« Nous souhaitons soutenir les namurois(es) dans leur démarche en faveur de la lutte contre le réchauffement climat en offrant une prime à la réalisation d’un audit énergétique de leur logement et ce pour rendre plus accessible financièrement cette première étape obligatoire pour accéder aux autres primes régionales en amenant à une réflexion globale sur l’état de son bâtiment », explique l’échevine de la transition Charlotte Mouget, ravie de voir son initiative validée à l’unanimité.

Avec la thermographie aérienne réalisée en 2017, on peut déterminer quels bâtiments ont en priorité besoin d’être isolés. (OPEN DATA VILLE DE NAMUR)

Côté budget, cette prime remplace le plan Rénov-énergie qui avait été initié par la Ville en 2018. Namur avait désigné deux experts en énergie dans le privé afin d’aider et accompagner toutes celles et ceux, citoyens, commerçants, mais aussi entreprises qui désirent rénover leur bâtiment, mais qui ne savaient pas comment s’y prendre ou par où commencer. Plusieurs réunions publiques d’informations avaient eu lieu. Les experts étaient gratuits pour les personnes qui les consultaient, mais la ville leur octroie un petit pourcentage du budget des installations solaires dès signature du bon de commande. L’opération avait été renouvelée en 2019.

« Nous avons tiré les leçons de ce projet et tiré profit de l’instauration d’un nouveau régime de primes logement au niveau régional, pour ajuster et améliorer notre dispositif de soutien à la rénovation des logements », justifie l’échevine.

Concrètement, la prime namuroise proposée sera accordée selon les mêmes conditions que celles imposées par le SPW, ce qui sera très simple en terme de suivi administratif pour la Ville. L’octroi de cette prime sera subordonné à l’octroi préalable de la prime attribuée par la région. Le montant de la prime namuroise correspondra au montant de celle accordée par la région, avec un maximum de 500 € par audit, en sachant que le montant de la prime régionale est fonction de la situation financière des demandeurs. Le montant cumulé des primes communale et régionale ne pourra pas, évidemment, dépasser le montant des factures correspondant à la réalisation de l’audit logement.

Le règlement s’applique aussi aux biens immobiliers en location moyennant certaines conditions. Cette prime sera octroyée aux personnes habitant Namur jusqu’à épuisement du budget alloué. La Ville espère intervenir pour une centaine de primes audit logement dès la première année.

« En ce qui concerne l’accompagnement des candidats rénovateurs après le passage de l’auditeur, notamment pour l’analyse des devis et le suivi des travaux, nous pourrons renvoyer les personnes intéressées vers les guichets de l’énergie situés à Namur et vers notre climatologue Damien Foguenne. Nous espérons octroyer 200 primes dès la première année. Le budget est par ailleurs déjà prévu pour 2021 », conclut l’échevine Charlotte Mouget.

Parmi ses résolutions, la Ville prévoit de diminuer de 55% la production de gaz à effet de serre d’ici 2030. Aussi, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments résidentiels constitue un véritable enjeu du plan d’actions climat énergie . Le secteur du bâti représente 1/3 des émissions du territoire. A Namur, les trois-quarts de la consommation énergétique d’une habitation sont consacrés au chauffage. La majorité des habitations datant d’avant les premières réglementations thermiques, les inventaires des émissions en CO2 mettent en lumière que le logement est énergivore. Le potentiel en énergie pour le secteur démontre que l’isolation des bâtiments, le remplacement des chaudières vétustes et le comportement des citoyens et citoyennes en matière d’utilisation de l’électricité permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Pour plus d’informations, envoyez un mail à primesenergieclimat@ville.namur.be ou appelez le 081/24.63.89.

Vos réactions :