Namur intelligente et durable au Grognon, kesako? (VIDEOS)


Le NID, on en parle depuis trois ou quatre ans. Il se concrétise enfin avec la construction du bâtiment qui va l’abriter à la pointe du Grognon. De quoi s’agit-il exactement?

D’un espace informatif et ludique dédié à la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain, qui sera accessible aux citoyens et aux visiteurs 7 jours sur 7 fin de l’année prochaine.

Sophie Marischal, responsable de Namur Intelligente et Durable, nous en donne en aperçu.

« Le NID, pour Namur Intelligente et Durable, sera un lieu d’expérimentation de la ville de demain. Le bâtiment se compose de deux niveaux : un rez-de-chaussée au niveau des quais de Sambre et de Meuse, un étage en mezzanine au niveau de la future esplanade. Le rez-de-chaussée accueillera une brasserie orientée circuits-courts tandis que l’étage en mezzanine sera consacré à un espace pédagogique ouvert au public », explique la responsable du projet pour la ville de Namur.

Cet espace proposera aux Namurois et aux visiteurs des outils ludiques et informatifs sur le rôle des villes, et en particulier de Namur, face aux enjeux globaux de la planète. « Comment Namur peut-elle, à son échelle, agir pour limiter la crise climatique? Pour quelles raisons assurer une autonomie alimentaire à la population? Quels sont les impacts de notre mobilité et comment améliorer nos modes de déplacement? En quoi l’aménagement du territoire namurois a-t-il un impact sur la cohésion sociale? Comment être plus résilient afin de faire face aux crises (sanitaire, climatique,…)? », énumère-t-elle.

Au programme, outre cet espace d’exposition interactif et dynamique, des animations, débats, conférences, expositions, visites pédagogiques, professionnelles etc.

Vos réactions :