6 établissements horeca fermés par le bourgmestre: « j’avais prévenu »


Ce lundi en fin de journée, les patrons de six établissements horeca ont été avisés de l’ordonnance de fermeture décidée par le bourgmestre de Namur. La punition? Deux à six jours de fermeture en fonction des infractions constatées. Selon nos sources, les établissements concernés sont situés à différents endroits du territoire namurois, pas seulement dans la corbeille, et ne concernent pas un public particulier.

Les contrôles effectués par les policiers en uniforme ou en civil se sont concentrés sur les établissements horeca, principalement les bars, mais aussi la restauration. Le week-end prochain, les contrôles devraient aussi s’opérer dans les buvettes de clubs sportifs. « Personne n’a été pris par surprise », commente Maxime Prévot qui s’avoue contrarié alors qu’il avait prévenu jeudi l’intensification des contrôles devant l’importance de l’enjeu: respecter les mesures pour éviter une propagation en masse du virus qui signifierait un confinement et la fermeture éventuelle de tout le secteur horeca. Voici son communiqué intégral.

« Jeudi dernier, je tenais une énième conférence de presse sur le thème du Covid 19. J’indiquais aux Namurois que, face à la recrudescence des cas positifs, une sévérité accrue avait été demandée par mes soins aux services de police. Ajouter une couche de restriction généralisée, comme à Bruxelles, ne m’apparaissait pas pertinent dans l’état actuel de la situation sanitaire namuroise, car tout le monde s’en trouverait pénalisé alors qu’il convient surtout d’être plus sélectif et de sanctionner désormais plus sévèrement celles et ceux qui ne jouent pas jeu et qui se mettent en infraction. »

« Pour rappel, le conseil National de Sécurité du 7 octobre 2020 a décidé de la fermeture des cafés, tavernes et buvettes à 23 heures. Il a limité le nombre de personnes autorisées par table à 4 et a rappelé les règles de bases : port du masque par le personnel de salle et de cuisine, port du masque par la clientèle lorsque celle-ci se lève de table pour aller aux sanitaires ou à l’extérieur, clients assis aux tables, service aux tables, pas de service au bar, respect de la distance de 1,5m, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, etc… »
 
« Les restaurants peuvent, quant à eux, toujours ouvrir jusque 01heure et accueillir des tablées de 10 personnes mais toutes les autres règles restent de mise. »
 
« L’arrêté ministériel du 08 octobre 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid19 prévoit en sus expressément la possibilité pour l’autorité communale d’imposer une fermeture plus tôt aux restaurants et aux autres débits de boissons. »
 
« La Ministre fédérale de l’Intérieur considère également que les bourgmestres peuvent ordonner une fermeture administrative d’un établissement dont on constate des activités exercées en violation de l’AM du 8/10/2020 ou des protocoles applicables. »

« Ce week-end, à ma demande, la Police Namur Capitale a donc effectué de la prévention auprès des cafetiers namurois de 20h30 à 23 heures. Un maximum de contact directs ont été pris avec le personnel et/ou les gérants des établissements. Une cinquantaine d’établissements ont fait l’objet de l’attention de la Police. »

« La plupart des établissements fonctionnaient dans le respect des règles sanitaires. Je m’en réjouis. Quelques infractions ont cependant été repérées et verbalisées. Je m’en réjouis nettement moins. »
 
« Des différents rapports de police reçus, je relève les infractions suivantes : consommation au comptoir, barmen et clients non masqués, ouvertures tardives (voire très tardive), pas d’usage du masque lors des déplacements, extrême promiscuité, plus de 4 personnes attablées ensemble (parfois jusqu’à 15), mais aussi tenue d’une soirée dansante avec la musique à fond au milieu de la nuit invitant les clients à chanter encore plus fort… et des clients qui estiment que le coronavirus « c’est de la connerie » (sic). »
 
« Au vu de ces différents rapports et conformément à ma prise de position du 8 octobre dernier, consolidée par les propos de la Ministre Fédérale de l’Intérieur, j’ai décidé aussitôt la fermeture temporaire de 6 établissements, prenant cours dès ce lundi et pour des périodes allant de 2 jours à une semaine complète suivant la nature des infractions constatées. »
 
« Je ne prends personne par surprise. Mon discours a toujours été très clair à ce propos. Les établissements pris en défaut font donc l’objet d’une fermeture intégrale et temporaire. « 

« Les chiffres de Sciensano mais aussi de l’Aviq qui nous parviennent chaque jour ne sont pas bons. On nous parle d’un possible re-confinement, d’un couvre-feu aussi, si nous ne modifions pas l’avancée du virus. Tant pour le bien-être physique que psychique, moral ou économique de nos amis, frères, sœurs, parents, collègues, voisins,.. respectons les règles de base et les protocoles édictés par les différentes autorités. »

« Respectons nous. »

Vos réactions :