(WIKI)

213.134 € pour transformer la chapelle Hastimoulin en mini centre culturel


La Chapelle Hastimoulin, dans la Cité Germinal à Saint-Servais, va connaître une nouvelle vie. Cela fait des annéesq ue les habitants du quartier ont saisi l’échevin du Patrimoine Tanguy Auspert pour en faire un lieu de vie et d’échanges. Actuellement, elles fait l’objet surtout le théâtre d’actes de vandalisme fréquents.

En 2016, afin d’éviter le pire, une grille en fer forgé, fabriquée par l’ITN, avait été posée pour en interdire l’accès. « Depuis bientôt cinq ans, les habitants du quartier demandent de pouvoir bénéficier des lieux et de les transformer au profit de la Cité, notamment. Un projet a donc été lancé, en collaboration avec le Comité de Quartier. La suite du dossier a été la demande d’un certificat de Patrimoine auprès de la Région wallonne en 2016 afin de pouvoir intervenir au sein de la Chapelle », précise l’échevin.

Ce qui s’est soldé, en février 2020 par la réalisation d’un cahier des charges afin d’effectuer la restauration qui a été présenté au conseil communal de Namur il y a quelques jours. Le but est donc de réaffecter la Chapelle en une bibliothèque destinée aux personnes résidant au cœur du Quartier Germinal. « L’objectif est, ici, clairement à finalité sociale car le projet vise à promouvoir la gestion participative des riverains en leur permettant d’animer et de s’approprier un espace culturel et social à destination des 7 à 77 ans« , explique encore Tanguy Auspert.

Archives de 2017 (Ville de Namur)

Si l’affectation première du site est une bibliothèque, la Chapelle sera avant tout un lieu d’expression artistique : théâtre, danse, cinéma… De taille modeste car l’espace tiendra en un seul rez-de-chaussée de 25m². « De petites bibliothèques seront intégrées dans les arcs voûtés. Il va également falloir refaire l’isolation et la toiture », énonce l’échevin qui fait la liste des travaux: tout démonter, drainer et assécher les lieux attaqués par l’humidité, le gros œuvre avec la dalle au sol et le chauffage au sol (plus réactif), les menuiseries extérieures (une porte, deux vitraux), la chape et le carrelage, l’électricité, les menuiseries intérieures… Le tout en respectant le classement de l’édifice.

Le montant estimé pour la transformation des lieux est de 213.134 euros TVAC avec un subside de la Province de 56.000 euros et de l’AWAP (Agence Wallonne pour le Patrimoine) de 48.000 euros. « On peut espérer un début des travaux au cours du premier semestre 2021. Des travaux qui devraient durer 100 jours ouvrables sauf si une intervention archéologique est demandée. Ce qui est plus que probable », conclut l’échevin.

La chapelle d’Hastimoulin est un ancien édifice religieux du XIIIe siècle qui a été classée et rénovée à la fin du XXe siècle. Elle est désacralisée. Elle date del’époque où le Houyoux traversait Saint-Servais à ciel ouvert pour se jeter dans la Meuse à Namur. La rivière alimentait de nombreux moulins. De cette épouqe ne reste que la chapelle d’Hastimoulin (ou Asty-Moulin) construite vers 1260. Elle faisait partie d’un vaste domaine rural comprenant ferme, moulin et leurs dépendances. Le moulin a disparu vers 1970 lorsque la cité Germinal de Saint-Servais a été construite, là où se trouvait le domaine d’Hastimoulin. Abandonnée pendant une trentaine d’années la chapelle a été restaurée dans les années 1990.

Vos réactions :